Tout d'abord, précisons comment nous définissons l'art numérique. L'art numérique est une œuvre ou une pratique artistique qui utilise la technologie numérique dans le cadre du processus de création ou de présentation. L'art numérique ne diffère donc de l'art traditionnel que par les outils utilisés pour produire ou diffuser le contenu créatif. L'art, dans un sens général, ne se définit pas par les moyens mis en œuvre pour réaliser une œuvre, mais plutôt par l'émotion, la vision et le message que l'artiste peut transmettre. Par exemple, une toile de peinture est un moyen par lequel un artiste peut créer de l'art et transmettre des idées et des inspirations. De la même manière, l'ordinateur est un outil grâce auquel l'artiste peut exprimer son sens de la ligne, de la forme, de la couleur, de la composition et du rythme.
Le créateur choisit les supports pour raconter les histoires artistiques qu'il souhaite, qu'il s'agisse d'huiles, d'aquarelles ou de pixels, et la notion de technologie intervient dans la pratique pour valoriser les supports ainsi que pour embellir, caractériser et concrétiser le message.
L'art numérique est un vaste territoire où les méthodes et les techniques de création sont aussi variées que nombreuses. Il s'articule autour d'une notion centrale qui est l'implication des technologies informatiques. En outre, il se divise en trois grandes catégories : les médias visuels générés par ordinateur, la photographie numérique et les installations numériques grâce au vidéo mapping par exemple. Il existe plusieurs sous-catégories et, bien sûr, l'artiste peut toutes les combiner pour créer sa propre vision.
Posté le 6 novembre 2024 par SAPiiCK
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Supprimer ?
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer ce commentaire ?